Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

1 an après

Messages recommandés

Voilà,

Cet été ayant été très calme dans le Vercors au niveau de la prédation (mais attention l'estive n'est pas terminée), je me suis donc demandé quelles en étaient les raisons. En effet l'an dernier le Sieur Bouvarel Patrick, qui a son estive à Font d'Urle au plateau des Gagères, avait déja subi à cette époque au moins 7 attaques de la part de canis lupus et avait eu au moins 13 brebis de perdues (toutes remboursées rassurez-vous Very Happy, entre 150 et 350 euros). Cela (entre autre) avait été le détonateur qui avait mis le feu aux poudres lors du reportage "les crocs de la colère" (Le berger au bâton).
Donc cette année aucune perte (pour l'instant), des attaques ! Pas que je sache. Pourquoi me direz-vous ?
Comme vous, je suis curieux de nature, j'ai emmené Glaurung avec moi et nous sommes montés sur le plateau des Gagères à 1700 m d'altitude.
Tout d'abord nous en avions discuté avec Monsieur Mariton (lors d'un repas mémorable), député de la circonscription et membre actif de la commission loup au parlement. Nous avions convenu, avec lui, tout d'abord que cette année avait été, tout au moins jusqu'au 15 août, une année sans brouillard et sans crachin. Ce qui, il est vrai est assez important pour la surveillance des troupeaux contre les prédateurs. Monsieur le Député avait aussi convenu que les bergers et éleveurs se protégaient très mal, manque de patous, de surveillance des troupeaux.
Donc, avec Glaurung, sac sur le dos, jumelles et lunette à la main, nous sommes partis en excursion. Après avoir fait le tour du plateau, trouvé de nombreuses empreintes de loups, ce qui nous a prouvé qu'ils étaient bien là Very Happy . Nous n'en n'avons pas vu, ni aperçu le bout de la queue d'un Sad . Mais nous avons acquis la certitude que le sur le plateau se baladaient des adultes et des petits !
Nous sommes arrivés a l'endroit, sur le coup de midi, sur l'estive ou Bouvarel faisait paître son troupeau !
Contrairement à l'an dernier (tout au moins au début) le troupeau, environ 400 bêtes, était surveillé par Madame Bouvarel, aidée en sa tâche par un aide berger.
Il y avait quatre Patous, deux adultes et deux jeunes (nous avons passé notre pique nique a amadouer les deux jeunes patous, en leur donnant de la nourriture, j'ai réussi à faire ami ami avec eux Very Happy, et ils sont repatis au troupeau, quand ils ont compris qu'il n'y avait plus rien a manger Laughing ).
Après avoir observé, le travail de madame Bouvarel et de son aide, (avait-il un bâton surmonté d'un crâne de loup ??? la question reste entière ! Laughing ), nous nous sommes approchés de la cabane d'estive de monsieur Bouvarel.
J'ai pu constater que le parc de rétention pour la nuit qu'il avait l'an passé et dont les filets n'étaient pas tendus, ce qui permettait au loup de les franchir sans trop de difficultés, étaient cette année tout neufs. Les piquets biens en terre, et bien droits. Les batteries solaires étaient neuves elles aussi. Dons il ne devait y avoir aucun problème pour la distribution du courant alternatif dans les filets anti-loup. La superficie du parc avait été largement multipliée par quatre, ce qui d'après moi, permet une plus libre circulation des moutons, et un affolement moindre en cas de présence d'un prédateur. Les patous ont plus de champ d'action pour s'interposer.
Je doit aussi vous signaler, que l'an dernier monsieur Bouvarel n'avait qu'un patou opérationnel. Le mâle, qui était d'ailleurs assez fugueur, je l'avais rencontré à environ 10 km de là. La femelle avait en effet mis bas une portée de chiots dont les 2 jeunes qui cette année sont sur le troupeau sont issus !! Laughing Et qui sillonnet sans arrêt l'estive...

Voilà donc les conclusions qu'avec Glaurung, avons tirées de notre excursion de travail... Very Happy. Nous pouvons donc assurer que les moyens de protection sont vraiemnt efficaces...ne pas oublier que Canis lupus est omni présent sur le plateau...voir les traces...dans le forum crottes...Glarung, pour l'instant garde jalousement les photos des empreintes qu'il a pu faire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est-y-pas mieux comme ça? Very Happy
Et où était-il Monsieur Bouvarel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai beau travail... ca montre bien et sa confirme ce que j'ai toujours dis...Si les bergers s'occupaient de leurs troupeaux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le post d'en dessous qui est interressant !! Laughing
Intitulé "Les crocs de la colère"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais cette analyse du reportage ne donne pas les causes profondes de la haine du loup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Glarung, pour l'instant garde jalousement les photos des empreintes qu'il a pu faire Laughing
Dès que j'ai le temps (j'espère ce soir) je les mets, promis.... Very HappyEn attendant il reste toujours les photos de paysages que j'ai mise pour patienter... tongue

HS : 4000ème message du forum, cidre pour tout le monde !!!cheersdrunken :63:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...